Découvrez la recette authentique du gratin dauphinois, un plat réconfortant à base de pommes de terre, de crème fraîche et d'ail. Préparez ce délicieux gratin étape par étape pour régaler vos convives.
Ingrédients :
- 1 kg de pommes de terre (variété à chair ferme, comme la Charlotte)
- 2 gousses d'ail
- 500 ml de crème fraîche épaisse
- 250 ml de lait
- Sel, poivre
- Noix de muscade (facultatif)
- Beurre pour le plat
Instructions :
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
- Épluchez les pommes de terre et lavez-les soigneusement. Coupez-les en tranches fines (environ 2 à 3 mm d'épaisseur).
- Frottez un plat à gratin avec une gousse d'ail coupée en deux, puis beurrez-le généreusement.
- Disposez une première couche de tranches de pommes de terre dans le plat.
- Dans une casserole, mélangez la crème fraîche, le lait, la deuxième gousse d'ail écrasée, du sel, du poivre et éventuellement un peu de noix de muscade râpée selon votre goût. Faites chauffer doucement jusqu'à ce que le mélange soit bien chaud, sans le faire bouillir.
- Versez une partie du mélange crème-lait sur les pommes de terre dans le plat.
- Ajoutez une autre couche de pommes de terre, puis versez à nouveau du mélange crème-lait. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des pommes de terre et de la préparation à la crème.
- Enfournez le gratin dans le four préchauffé et laissez cuire pendant environ 1 heure à 1 heure 15 minutes. Le gratin doit être bien doré sur le dessus et les pommes de terre doivent être tendres lorsque vous les piquez avec la pointe d'un couteau.
- Servez chaud en accompagnement d'une viande, d'une salade verte ou en plat principal avec une portion généreuse de gratin.