Activités gratuites à faire à Paris

Activités gratuites à faire à Paris

Cet article contient une liste des meilleures choses gratuites à faire à Paris, France. Vous y trouverez une liste du top 10, des musées et des attractions, des activités nocturnes, des activités familiales et des idées presque gratuites.

Vous trouverez ici nos 10 meilleures suggestions de choses gratuites à faire à Paris. Cette section comprend des visites, des musées, des attractions et des activités amusantes pour la famille.

1) Concerts gratuits

Le Conservatoire national supérieur de musique existe depuis la fin des années 1700 et forme des musiciens, chanteurs et danseurs de talent.

Les étudiants actuels donnent souvent des concerts dans le théâtre du Conservatoire, qui sont gratuits pour le public.

2) Trouvez un musée gratuit

Le Petit Palais est le musée des beaux-arts de la ville et son entrée est toujours gratuite. Si vous vous intéressez aux grands peintres de l'histoire de l'art tels que Rembrandt et Monet, allez voir ce musée.

Parmi les autres musées toujours gratuits, citons le musée Carnavalet, un musée d'histoire, et le musée d'art moderne de la ville de Paris.

Le premier dimanche du mois, de nombreux musées parisiens de renom offrent une entrée gratuite. Le très populaire Louvre, Orsay et le musée Albert Kahn font partie des musées participants.

Les musées les plus connus font la queue, il est donc préférable d'arriver tôt dans les musées les plus connus.

D'autres musées et attractions gratuits sont répertoriés ci-dessous.

3) Découvrir le quartier parisien de Montmartre

Paris est une ville assez grande et englobe de nombreux quartiers. Et l'un des quartiers les plus populaires de Paris est Montmartre.

Il a été construit sur une grande colline et abritait autrefois les artistes en difficulté de la ville. En tant que tel, il possède un charme durable. Bien sûr, l'une des plus belles vues de Paris se trouve en haut des marches de la basilique.

Si vous souhaitez visiter le quartier, nous vous proposons une liste de plusieurs visites guidées de Montmartre.

N'oubliez pas de visiter d'autres quartiers ! Le Quartier latin est plein d'une architecture impressionnante et de monuments historiques.

Germain est un Paris classique avec des restaurants et des boutiques haut de gamme.

Montparnasse est l'endroit idéal si vous êtes à la recherche de restaurants et de cafés.

4) Voir la Tour Eiffel

La Tour Eiffel est l'un des monuments les plus reconnaissables au monde. Ce qui est génial, c'est que vous pouvez vous approcher de la tour gratuitement !

Bien que vous deviez acheter un billet pour monter sur les ponts d'observation, vous pouvez prendre des photos de la Tour Eiffel - et avec elle - autant que vous le souhaitez depuis le sol.

Bien sûr, si vous préférez monter dans la Tour Eiffel, nous avons un guide pour obtenir les meilleurs billets ici.

5) Cimetière du Père Lachaise

Si vous êtes fasciné par les cimetières, ou par la façon dont les gens vivaient ou mouraient dans le passé, vous voudrez peut-être faire un tour dans le plus grand cimetière de Paris.

Un certain nombre de personnes célèbres dont vous avez entendu parler sont enterrées ici, notamment :

  • Jim Morrison
  • Oscar Wilde
  • Proust
  • Edith Piaf

C'est l'un des cimetières les plus visités de Paris, et vous comprendrez pourquoi en arrivant sur des pelouses et des allées bien entretenues et dans une atmosphère paisible.

Ce pourrait être un jeu amusant pour voir combien de personnages historiques célèbres vous pouvez trouver !

6) Promenade aux Champs-Élysées

C'est l'une des avenues les plus célèbres du pays, couvert de boutiques de grandes marques, de cafés, d'artistes de rue et de nombreuses occasions d'observer les gens.

Les enfants adoreront jeter un coup d'œil à l'intérieur du Disney Store qui se trouve sur l'avenue, rempli de peluches et de personnages familiers.

Et lorsque vous serez prêts à vous promener plus loin dans la rue, il y aura de nombreux artistes de rue pour attirer leur attention !

Dégustations gratuites de vins

Si vous savez où chercher, vous pouvez participer à des dégustations gratuites de vins à Paris. Plusieurs bars à vins et magasins organisent des dégustations ouvertes au public pour parler de leurs vins.

Les Caves Augés proposent fréquemment des dégustations gratuites sur leur trottoir, alors arrêtez-vous pour savoir quand aura lieu la prochaine.
La Cave des Papilles est réputée pour ses vins naturels. Gardez un œil sur leur blog pour connaître leurs séances de dégustation plutôt rares.

Les parcs et les jardins

Paris regorge de magnifiques parcs et jardins à explorer, à jouer ou à se détendre.

Le Parc du Champ de Mars est un grand parc vert situé entre la Tour Eiffel et l'Ecole Militaire. Cet espace vert est souvent utilisé pour des événements publics et c'est l'endroit idéal pour pique-niquer tout en regardant la Tour Eiffel.

Le parc des Buttes-Chaumont est l'un des plus grands parcs de la ville et l'un des premiers espaces publics. On y trouve de nombreux chemins de promenade ombragés par les arbres, ainsi qu'un étang. C'est un endroit populaire pour venir se détendre.

La Petite Ceinture est l'un des secrets les mieux gardés de Paris. Cet endroit était une ancienne ligne de chemin de fer qui n'est plus utilisée depuis 1934. Aujourd'hui, des plantes et des fleurs sauvages ont envahi les rails et la ligne est un havre de paix loin de l'agitation de la ville.

Le parc Monceau est un petit parc public idyllique. Il comprend une jolie rotonde, des espaces ouverts et herbeux, ainsi que de nombreux arbres et fleurs.

C'est le parc idéal à explorer pour les amateurs d'horticulture en raison de la variété des espèces végétales et des éléments architecturaux historiques.

Carte de réduction pour les attractions touristiques

Bien que ce ne soit pas gratuit au départ, si vous achetez un pass touristique tout compris, vous bénéficierez d'une entrée gratuite - et d'une entrée accélérée - dans les sites les plus populaires de la ville.

Attractions incluses dans le Paris Pass :

  • Visite guidée en grand bus (Hop-On-Hop-Off)
  • Le Louvre
  • Le château de Versailles
  • Musée Rodin
  • Musée Picasso
  • Croisière sur la Seine
  • L'Aquarium

Et n'oubliez pas que la procédure d'entrée accélérée vous permettra de gagner du temps pour en voir encore plus.