Comment créer un blog site internet sur la nourriture : Étape par étape

Comment créer un blog site internet sur la nourriture : Étape par étape

Vous voulez créer un blog sur l'alimentation mais vous ne savez pas par où commencer ? Je sais à quel point il peut être frustrant de s'occuper de trucs techniques alors que vous voulez vraiment partager cette recette qui tue. Que vous souhaitiez créer un blog culinaire ou devenir un blogueur culinaire à succès, j'espère que ces conseils vous aideront à résoudre vos problèmes techniques.

Prêt à lancer un magnifique blog culinaire ? Vous avez deux possibilités :

  • Engager un concepteur de sites Web pour le faire à votre place. Les conceptions personnalisées coûtent généralement des milliers de dollars, mais elles sont certainement une option si vous avez de l'argent à dépenser. N'oubliez pas de demander des références et des délais d'attente avant de signer le chèque.
  • Faites-le vous-même. Je vous explique ci-dessous comment créer votre propre site WordPress auto-hébergé. Cela vous coûtera aussi peu que 2,95 $ par mois en hébergement, plus le coût d'un thème (gratuit à 130 €). J'ai construit ce site moi-même en utilisant les outils fournis ci-dessous, donc je sais que vous pouvez le faire !

Créez votre propre blog sur l'alimentation : les étapes de base

Voici les étapes de base pour créer un blog alimentaire WordPress auto-hébergé qui soit à la fois beau et fonctionnel. Votre blog aura votre propre nom de domaine et votre propre look, et il pourra évoluer avec vous au fur et à mesure que votre blog se développe. Lorsque vous démarrez un blog culinaire, je vous recommande de suivre les étapes suivantes pour avoir plus de chances de réussir.

1) Donnez un nom à votre blog et achetez un nom de domaine correspondant.

Les noms de domaine sont courts, mémorisables et se terminent généralement par .com (yourblogname.com).
Coût : gratuit avec Bluehost ou environ 15 $ par an ailleurs.

2) Trouvez un hébergeur fiable.

Un hébergeur stocke votre site Web et le rend accessible au monde entier. En d'autres termes, votre site Web "vit" sur les serveurs de votre hébergeur.
Coût : 2,95 $ par mois et plus.

3) Installez WordPress.

WordPress est un logiciel de blogue haut de gamme, conforme aux normes de l'industrie.
Coût : gratuit !

4) Installez un thème WordPress.

Votre thème WordPress déterminera l'apparence, la convivialité et la fonctionnalité de votre site Web.
Coût : de gratuit à 130 €.

5) Configurez les outils Google.

Google offre des outils et des services inestimables comme Google Analytics et Search Console.
Coût : gratuit !

6) Installez les plugins WordPress.

Les plugins WordPress étendent les fonctionnalités de WordPress dans certains domaines. Par exemple, l'un des plugins WordPress gratuits que je recommande aide à prévenir les commentaires indésirables.
Coût : gratuit, la plupart du temps !

7) Commencez à bloguer !

Publiez vos recettes, vos histoires et vos photos.
Coût : beaucoup de travail !

Étape 1 : Donnez un nom à votre blog et achetez un nom de domaine correspondant.

Trouver un nom pour votre nouveau blog est peut-être l'étape la plus difficile. Vous pouvez commencer à réfléchir en rédigeant une courte déclaration de mission ou en énumérant des mots qui décrivent votre style de cuisine, votre style de vie, votre parcours, etc. Ajoutez-y votre nom et/ou celui de votre chien ;) Parlez-en avec vos amis. Il existe des tonnes de noms géniaux qui ne sont pas encore pris, je vous le promets !

  • Caractéristiques d'un nom de blog idéal
  • Descriptif
  • Mémorable
  • Court
  • Facile à épeler

Une fois que vous avez des noms potentiels en tête pour votre blog, vous devez vérifier leur disponibilité. Le suffixe .com étant le suffixe de domaine standard, essayez plusieurs noms potentiels jusqu'à ce que vous en trouviez un qui soit disponible en .com. N'utilisez pas de tirets ou d'autres signes de ponctuation pour y parvenir (ils sont trop difficiles à retenir).

Voici un outil pratique de vérification des noms de domaine proposé par Bluehost. Saisissez le nom de domaine souhaité, cliquez sur "Vérifier le domaine" et vous saurez si votre nom de domaine est disponible. Si c'est le cas, prenez-le rapidement !

Étape 2 : Trouvez un hébergeur fiable.

Vous voudrez commencer par un plan d'hébergement partagé abordable qui offre l'installation automatique de WordPress. Je sais que cette histoire d'hébergement a l'air compliquée, mais choisissez-en un et allez-y ! Votre blog culinaire vous attend.

En hébergeur  comme : OVH / Hostinger / O2Switch / LWS

Étape 3 : Installer WordPress.

Cette partie est très facile. Si vous avez acheté un plan d'hébergement partagé Bluehost comme suggéré, WordPress sera installé sur votre site automatiquement !

Une fois que vous êtes connecté à votre site WordPress, allez à la page Settings > Permalink Settings et changez votre structure de permalien en "Post name". Cliquez sur Enregistrer. Il est maintenant temps d'embellir votre blog.

Étape 4 : Installer un thème WordPress.

Nous arrivons maintenant à la partie amusante ! Votre thème WordPress déterminera l'aspect et la convivialité de votre site, alors choisissez-en un bon.

Ce qu'il faut rechercher dans un thème WordPress

Bien conçu : Votre thème doit correspondre à votre esthétique et offrir les fonctionnalités que vous souhaitez. Le thème doit également être codé par quelqu'un qui sait ce qu'il fait.
Réactif. Les designs responsives sont construits pour offrir une expérience d'affichage optimale à vos visiteurs, qu'ils visitent depuis leur ordinateur, leur téléphone ou leur tablette. Cela signifie que vos visiteurs n'auront pas à pincer et à zoomer pour lire vos posts - votre texte aura déjà une taille lisible.
Optimisé pour les résultats de recherche : Cela va de pair avec les deux derniers points, car un site bien conçu sera naturellement mieux classé dans les résultats de recherche qu'un site construit sur un thème qui est plein d'erreurs. (Vous voulez savoir si votre thème potentiel comporte des erreurs de codage ? Faites passer son URL par le service de validation de balisage du W3C. Vous n'avez pas besoin de comprendre ce que toutes les erreurs signifient, mais sachez que moins d'erreurs valent mieux que plus d'erreurs).
Convivialité : Trouvez un thème qui offre des options de conception intégrées afin que vous n'ayez pas à modifier le code pour changer les éléments de base. Ces fonctions vous feront gagner beaucoup de temps. Votre thème doit vous permettre de modifier facilement votre logo, votre palette de couleurs, etc.
Un support technique de qualité : Lorsque vous rencontrez des problèmes techniques, une équipe d'assistance réactive et/ou des forums communautaires sont des ressources inestimables.

Comment installer un thème WordPress

Une autre étape facile ! Regardez dans la barre latérale et survolez "apparence". Cliquez sur l'option "thèmes". À partir de là, vous pouvez soit télécharger un thème, soit parcourir les thèmes gratuits disponibles. Passez la souris sur un thème pour trouver des liens permettant de le prévisualiser ou de l'installer. Cliquez ici pour obtenir des instructions plus détaillées avec des images.

Conseils pour concevoir un blog culinaire convivial

Lorsque vous modifiez les paramètres de votre thème WordPress, gardez les points suivants à l'esprit.

  • Navigation claire : Gardez le design de votre blog propre et dégagé, afin que les visiteurs puissent trouver ce qu'ils recherchent.
  • Encouragez le suivi : Placez des liens bien visibles vers votre flux RSS, votre option d'abonnement par courriel et vos médias sociaux sur chaque page.
  • Commentaires : N'exigez pas de CAPTCHA ou demandez aux visiteurs de se connecter d'abord.
  • Suggérer le partage : Fournissez des boutons de partage des médias sociaux à la fin de chaque article.

Étape 5 : Configurer les outils Google.

Tout d'abord, créez un nouveau compte Google et une adresse électronique (Gmail) pour votre blog. Il est bon de séparer les comptes et les e-mails liés à votre blog. Vous aurez besoin d'un compte Google pour utiliser les outils suivants. Créez un nouveau compte Gmail ici.

Une fois que vous avez un compte Google, connectez-vous et configurez les éléments suivants :

Google Analytics : Permet de suivre le trafic du blog. (Remarque : installez le code de suivi dans les paramètres de votre plugin Yoast SEO).
Google Search Console : Permet de s'assurer que votre site Web est opérationnel. (Remarque : installez le code de suivi dans les paramètres du plugin Yoast SEO).

Étape 6 : Installer les plugins WordPress.

Chacun de ces plugins fournit des fonctionnalités précieuses qui pourraient ne pas être automatiquement fournies avec votre thème.

Plugins WordPress recommandés pour les blogs de cuisine :

  • Akismet : Filtre les commentaires indésirables sans exiger de CAPTCHA. Personne n'aime les CAPTCHAs.
  • Tasty Recipes : Formate vos recettes pour l'optimisation des moteurs de recherche (SEO), ajoute des évaluations par étoiles, crée des recettes imprimables, et plus encore. Ce plugin aidera la photo de votre recette à apparaître dans les résultats de recherche, et nous sommes tous plus enclins à cliquer sur ces liens, non ? Il s'agit d'un plugin payant, mais je pense que la fonctionnalité en vaut absolument le coût.
  • jQuery Pin It Button For Images : Ce plugin permet à vos visiteurs d'épingler très facilement vos images en ajoutant un bouton "Pin It" comme effet de survol. Il est très simple à mettre en place.
  • Boutons de partage en quelque sorte : Il existe de nombreux plugins de bookmarking social qui ajouteront un bouton Facebook like, un bouton Pin-It, etc. à chaque article. Choisissez votre préféré !
  • Subscribe To Comments Reloaded : Avec ce plugin, vos commentateurs recevront vos réponses à leurs commentaires par e-mail. C'est une fonctionnalité utile pour les lecteurs et qui améliore l'engagement.
  • Yoast SEO : Le référencement est une bête compliquée et ce plugin vous aidera à vous assurer que vous avez couvert vos bases. Vous devrez cependant prendre le temps de suivre toutes les étapes et de le configurer correctement. Veillez à l'utiliser pour configurer Google Analytics et Google Search Console. Le jeu en vaut la chandelle !

Étape 7 : Commencez à bloguer.

Félicitations ! !! Vous êtes maintenant prêt à commencer à publier des articles sur votre nouveau blog culinaire.

J'ai un blog culinaire ! Que faire maintenant ?

Voici mes 15 meilleurs conseils pour un blog sur la nourriture, et vous trouverez d'autres liens utiles ci-dessous.

Comment rédiger un contenu de qualité ?

  • Questions et réponses sur le blog : Dois-je me lancer avec du contenu ?
  • Sur quoi les blogueurs culinaires devraient-ils écrire ?
  • Comment rédiger une recette
  • Conseils de The Kitchn pour la rédaction d'une recette

Comment prendre des photos de nourriture appétissantes et réaliser des vidéos ? La pratique, la pratique et encore la pratique !

  • Mes conseils pour la photographie d'aliments
  • Mes conseils de composition
  • Le livre électronique Pinch of Yum sur la photographie d'aliments savoureux
Que recherchez-vous ?