Checklist SEO Les 15 meilleures astuces pour augmenter le trafic de son site restaurant

Checklist SEO Les 15 meilleures astuces pour augmenter le trafic de son site restaurant

La pratique consistant à optimiser le contenu des pages Web pour les moteurs de recherche et les utilisateurs est connue sous le nom de référencement sur page ou de référencement sur un site. L'optimisation des balises de titre, des liens internes, du contenu et des URL sont des activités typiques du référencement sur page, qui sont nécessaires pour préparer une stratégie de marketing numérique solide. Ces activités s'opposent au référencement hors page, qui se concentre sur l'optimisation des signaux qui se produisent en dehors de votre site Web, par exemple, les liens retour.

Pourquoi le référencement sur page est-il important ?

Le référencement sur page permet aux moteurs de recherche d'évaluer votre site Web et le contenu qui s'y rapporte afin de déterminer si la requête d'un chercheur est importante pour votre site. Google améliore en permanence son algorithme afin de pouvoir interpréter correctement le but de la recherche et de produire des résultats de recherche qui correspondent aux besoins de l'utilisateur. Compte tenu de l'évolution constante de l'algorithme de Google, vous devez également tenir votre site Web à jour.

Le rapport de Google intitulé "Comment fonctionne la recherche" indique que "le signal le plus élémentaire indiquant qu'une information est pertinente est le fait qu'une page Web comporte les mêmes mots clés que la requête de recherche."

Une analyse de 10 millions de résultats de recherche montre clairement qu'il existe un lien entre les balises de titre riches en mots clés et les bons classements. Faites une recherche sur n'importe quel mot clé concurrentiel et vous constaterez que les pages les mieux classées contiennent le mot clé exact dans leur titre.

Voyons maintenant ce que vous devez faire pour optimiser votre contenu en vue du référencement sur page.

Optimisez votre contenu pour le référencement sur page

1. Inscrivez le titre de votre blog dans une balise H1

H1 agit comme une mini-balise de titre. Google lui-même a déclaré que l'inclusion d'une balise H1 dans un blog l'aide à comprendre la structure de l'article de blog ou de la page Web. Il existe des plateformes qui ajoutent automatiquement une balise H1 au titre de votre blog, par exemple WordPress. Si vous utilisez WordPress, vous n'avez pas à vous soucier de votre H1.

2. Rédigez les sous-titres dans des balises H2

Prenez l'habitude d'inclure votre mot-clé cible dans au moins un sous-titre. Et écrivez les sous-titres dans des balises H2. Cependant, n'abusez pas de l'inclusion des mots-clés. La meilleure pratique consiste à inclure vos mots-clés dans 50 à 60 % de vos sous-titres.

3. Incluez votre mot-clé cible au début de votre blog.

Il s'agit d'une pratique de référencement sur page de la vieille école qui est toujours pertinente pour vos classements. Vous devez simplement utiliser votre mot-clé cible dans les 150 premiers mots de votre blog. C'est important car Google prend en compte les termes qui apparaissent au début de votre blog ou de votre page Web. Cela montre que vous êtes clair sur le reste du blog dès le début. C'est l'une des petites choses qui aident Google à savoir de quoi parle votre blog.

4. Maintenez une fréquence de mots-clés appropriée

La fréquence des mots clés est le nombre de fois où votre mot clé cible est utilisé dans le contenu. Google pourrait dire qu'utiliser le même mot-clé, encore et encore, ne sert à rien. Cependant, ce n'est pas le cas. Une majorité de professionnels du référencement ont prouvé que cela fonctionne vraiment. Par exemple, si votre mot-clé est mentionné 10 fois dans le contenu, Google peut être plus confiant sur le sujet.

Pour être très clair, cela ne signifie pas que vous devez insérer votre mot-clé cible inutilement dans l'article. Il s'agit de mentionner votre mot-clé cible quelques fois de manière naturelle dans le texte pour confirmer que Google sait de quoi parle votre page.

5. Optimisez votre balise de titre

Votre balise titre est l'un des facteurs les plus importants du référencement sur page. Elle donne aux moteurs de recherche un aperçu du contenu de votre page. Selon les experts, plus le mot-clé cible est proche du début de votre balise titre, mieux c'est pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Il n'est pas nécessaire que le mot-clé se trouve au tout début. Cela n'a pas de sens de le faire à chaque fois. Cependant, plus il est proche, plus il a de poids pour les moteurs de recherche.

6. Utilisez les modificateurs de la balise de titre

Vous pouvez vous classer pour les versions à longue traîne de votre mot-clé cible en utilisant des modificateurs de balise de titre comme " meilleur ", " gratuit ", " guide ", " liste de contrôle ", etc. Par exemple, dans ce blog, nous avons utilisé le modificateur "liste de contrôle" dans la balise titre. 

7. Optimisez vos URL pour le référencement sur page

Les URL sont une partie sous-estimée du référencement sur page. Elles ne sont pas nécessairement remarquées par les lecteurs, mais les termes que vous utilisez apparaissent juste au-dessus de la balise titre. C'est pourquoi elles doivent être optimisées pour le référencement sur page. Vous pouvez rendre vos URL conviviales pour le référencement en les rendant courtes et en incluant votre mot-clé dans chaque URL. Il n'est pas nécessaire d'inclure uniquement un mot clé dans l'URL. Il est tout à fait possible d'ajouter un ou deux mots supplémentaires.

 8. Incluez des liens sortants

Les liens externes vers des sites similaires aident Google à découvrir le sujet de votre page. Ils indiquent également à Google que votre page est une plateforme de données de qualité. Reboot a réalisé une étude à ce sujet, dans laquelle ils ont créé 10 nouveaux sites Web. Cinq d'entre eux avaient des liens sortants pointant vers des sites d'autorité comme Oxford, et cinq d'entre eux n'avaient aucun lien sortant. Et évidemment, les sites Web avec des liens sortants de qualité ont surclassé ceux qui n'avaient pas de liens.

9. Inclure des liens internes

Les liens internes sont probablement l'une des stratégies de création de liens les plus ignorées pour le référencement sur page. Investir du temps pour améliorer l'approche des liens internes de votre site apporte presque toujours des avantages significatifs très rapidement. Certains spécialistes du marketing constatent des gains très rapides en incluant ne serait-ce qu'un ou deux liens internes provenant de pages de haute autorité n'importe où sur votre site. Commencez donc à identifier les pages qui ont besoin d'être liées à d'autres pages.

10. Optimisez vos méta-descriptions

Le guide de démarrage du référencement de Google indique que l'ajout d'une métabalise de description à chacune de vos pages est toujours une bonne pratique. Google vous recommande de rédiger vos propres méta-descriptions, car c'est vous qui connaissez le mieux votre contenu. Si vous ne rédigez pas de méta-description, Google reprendra n'importe quel extrait de votre contenu et l'affichera dans les résultats de recherche.  Une méta-description bien rédigée peut augmenter votre taux de clics organiques. En outre, vous devez inclure votre mot-clé cible une fois dans la méta-description.

Que recherchez-vous ?