Qu'est-ce que le régime 800 ? Tout savoir

Qu'est-ce que le régime 800 ? Tout savoir

Si vous avez déjà envisagé de suivre un régime amaigrissant, assurez-vous d'abord de connaître tous les faits. Notre nutritionniste se penche sur le régime 800.

Qu'est-ce que le régime 800 ?

Le régime 800 prétend réduire potentiellement le risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques et de cancer et, parce que la première étape est un régime très hypocalorique (VLCD), inverser le diabète de type 2. Le régime s'adresse à ceux qui souhaitent perdre du poids, en particulier s'ils ont un excès de graisse abdominale, ainsi qu'à ceux qui ont des problèmes de glycémie, notamment le pré-diabète et le diabète de type 2. Michael a conçu le régime sur la base des recherches menées par le professeur Roy Taylor de l'université de Newcastle

En quoi consiste le régime 800 ?

Le régime 800 reprend les concepts des précédents livres de Michael Mosley, dont le régime 5:2 et le Blood Sugar Diet, et les combine avec les connaissances acquises lors de recherches récentes sur le jeûne intermittent et les régimes pauvres en glucides ou en calories.

Le régime 800 commence par une phase de perte de poids rapide. Il vous est conseillé de rester dans la phase 1 pendant un minimum de 2 semaines et un maximum de 12 semaines, et pendant cette période, vous suivez un plan alimentaire quotidien de 800 calories. Pour ce faire, vous suivez un régime de style méditerranéen relativement pauvre en glucides, avec des sources de protéines maigres et des légumes. Les jours où il n'est pas possible de cuisiner, des substituts de repas sont disponibles. Ils sont riches en protéines, en fibres et en graisses saines. Le plan recommande de ne pas consommer plus de deux shakes par jour ni plus de 10 par semaine, l'accent étant mis sur les aliments complets et naturels. Les personnes qui adoptent cette étape du plan ont généralement beaucoup de poids à perdre, ont besoin de résultats rapides, ont atteint un plateau de perte de poids ou souffrent de diabète de type 2. La première étape est conçue pour faire passer le corps de la combustion du sucre à la combustion des graisses en provoquant une légère cétose.

La deuxième étape du plan consiste à pratiquer le jeûne intermittent, en limitant les calories à 800 par jour pendant deux jours de la semaine, puis en adoptant un régime méditerranéen sain et pauvre en glucides pendant les cinq jours restants. Cette étape est l'occasion d'adopter la cuisine maison, de réduire les aliments transformés et de se concentrer sur les légumes, les céréales complètes, les noix, les graines, les légumineuses, les graisses saines et les protéines maigres. Le plan reconnaît qu'un apport soutenu en protéines est important pour maintenir la masse musculaire et soutenir le métabolisme. Le plan suggère également une alimentation limitée dans le temps pour renforcer les avantages du jeûne.

Une fois que vous avez atteint votre objectif de poids, vous entrez dans la phase de maintien. Cette phase est conçue pour s'adapter aux objectifs personnels et à votre mode de vie ; vous continuerez à suivre le style d'alimentation méditerranéen, en suivant un régime pauvre en sucre avec des quantités limitées de glucides féculents, avec un jour de jeûne hebdomadaire, si nécessaire.

Le régime Fast 800 est-il sain ?

La question de savoir si le régime Fast 800 est bénéfique pour vous dépend de votre situation. L'un des objectifs du régime Fast 800 est de cibler la graisse abdominale métaboliquement active - cette graisse expose les gens à des maladies liées au mode de vie, comme le diabète de type 2. La première étape du régime part du principe que lorsque nous mangeons des glucides raffinés, généralement "blancs", comme le pain blanc, les pâtes et le riz, ils sont facilement dégradés dans l'intestin pour libérer des sucres qui, au fil du temps, entraînent une accumulation de graisse et une éventuelle résistance à l'insuline. L'objectif de cette étape du régime est de normaliser les graisses du foie et du pancréas et de favoriser une réponse insulinique régulière et la gestion de la glycémie.

Cependant, les adoptants doivent être conscients que cette phase de perte de poids rapide peut être intense et avoir un impact significatif sur les niveaux de sucre dans le sang. Par conséquent, si vous êtes sous prescription de médicaments pour le diabète ou d'insuline, vous devez discuter du régime avec votre médecin généraliste et obtenir son soutien et son suivi pendant toute la durée du régime.

Au cours de la première phase, vous pouvez également ressentir des effets secondaires - les plus courants sont les maux de tête, la constipation ou la fatigue. Ces effets sont généralement dus à la déshydratation. Le régime vous encourage donc à augmenter votre consommation de liquides sans calories pour atteindre 2 à 3 litres par jour.

Si vous choisissez de ne pas utiliser de substitut de repas pendant cette phase, l'apport en micronutriments peut être faible et un supplément de vitamines et de minéraux peut être nécessaire pour soutenir l'apport en nutriments. Les substituts de repas, tels que les milk-shakes, sont conçus pour couper la faim. Si vous décidez de suivre la version "aliments réels" du régime, vous risquez donc d'avoir des fringales.

Le régime Fast 800 est-il efficace pour perdre du poids ?

Les régimes VLCD, ceux qui apportent 800 calories ou moins, peuvent entraîner une perte de poids rapide, mais ils ne sont pas forcément adaptés ou sûrs pour tout le monde et ne sont pas systématiquement recommandés par le NHS. En règle générale, ils ne sont recommandés que si vous souffrez d'une complication liée à l'obésité qui bénéficierait d'une perte de poids rapide. Le NHS conseille à la majorité d'entre nous, pour perdre du poids de manière sûre et durable, de réduire notre apport calorique à 1 900 calories pour les hommes et 1 400 calories pour les femmes.

Le Dr Mosley affirme qu'en suivant la phase de perte de poids rapide du programme Fast 800, vous pouvez perdre jusqu'à 14 kg en 8 semaines. Cela dépend de votre poids de départ, de la quantité de poids que vous devez perdre et de votre motivation et engagement tout au long de cette phase difficile. La deuxième étape du programme offre une période plus durable à partir de laquelle vous pouvez progresser dans la perte de poids à un rythme plus lent.

Le régime Fast 800 est-il sûr à long terme ?

Le NHS suggère que si vous choisissez de suivre un VLCD, vous ne devez pas le faire pendant plus de 12 semaines et sous la direction d'un professionnel de santé qualifié. Le Dr Mosley indique également que 12 semaines sont la durée maximale de la phase de perte de poids rapide du Fast 800 et que, par la suite, un régime méditerranéen pauvre en glucides est suivi.

Une restriction calorique sur une longue période limitera votre apport en nutriments et en énergie, surtout si vous suivez la version "aliments réels" du programme. Les substituts de repas sont généralement enrichis en vitamines et en minéraux et fournissent des protéines et des graisses essentielles qui peuvent vous aider à combler vos besoins en nutriments, mais ils restent un outil à utiliser uniquement à court terme.

Bien qu'il n'y ait pas d'essais Fast 800 rapportés, l'étude DiRECT dirigée par le professeur Roy Taylor, qui a inspiré des composants du régime Fast 800, continue de suivre les participants. Les résultats de la deuxième année de l'étude suggèrent que la gestion intensive du poids a le potentiel de réduire ou de retarder les complications du diabète de type 2.

Qui ne doit pas suivre le régime Fast 800 ?

Il est conseillé de consulter votre médecin généraliste ou un professionnel de la santé avant de commencer un nouveau régime alimentaire, en particulier si vous avez moins de 18 ans, si vous êtes âgé, si vous souffrez d'une maladie préexistante, notamment d'un diabète de type 2, ou si vous prenez des médicaments. Vous aurez peut-être besoin de l'aide de votre médecin généraliste pour modifier votre traitement et surveiller votre glycémie ou votre tension artérielle au fur et à mesure de votre progression dans le régime. Vous devez également consulter votre médecin si vous prenez de la warfarine, des comprimés pour la pression artérielle, si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous suivez un traitement de fertilité.

En outre, le régime Fast 800 n'est pas recommandé aux personnes souffrant d'insuffisance pondérale ou de troubles de l'alimentation, aux diabétiques de type 1, aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou aux personnes en convalescence après une opération. La restriction de 800 calories n'est pas non plus appropriée pour les personnes qui participent à des exercices d'endurance.

Que recherchez-vous ?
WhatsApp Icon WhatsApp : Nous écrire