Boissons : que faut-il savoir sur la bière artisanale ?

Boissons : que faut-il savoir sur la bière artisanale ?

La bière artisanale est la boisson résultant d’un processus de fermentation du moût. Contrairement aux bières industrielles qui sont produites dans de grandes industries, la bière artisanale est fabriquée par un artisan-brasseur dans une micro-brasserie. Son goût authentique, ses différentes variétés et ses vertus pour la santé font d’elles l’une de bières les plus consommées au monde. Que faut-il savoir sur la bière artisanale ? Le point ici.

Pourquoi boire de la bière artisanale ?

Que dit la loi Evin sur la bière artisanale ?

Pourquoi boire de la bière artisanale ?

Il existe de nombreuses raisons de boire de la bière artisanale.

La bière artisanale possède un goût unique

La bière artisanale est caractérisée par son goût unique qui résulte de la fraicheur des matières premières biologiques qui sont utilisées pour sa fabrication. La majorité des artisans-brasseurs respecte une procédure stricte pour la fabrication de la boisson alcoolisée. De ce fait, il n’intègre pas de produits chimiques dans le processus. Si vous aimez découvrir de nouvelles saveurs, il est évident que la bière artisanale est la boisson qu’il vous faut. De même, son goût est déterminé par le dosage des ingrédients ainsi que les fûts utilisés pour la fermentation. Sur galliaparis.com, vous retrouverez une grande variété de bière artisanale au goût authentique.

Par exemple, la bière Chauvin IPA est une boisson produite à base de houblons français et de zestes de citron. Ces deux ingrédients combinés donnent une saveur généreuse et herbacée à la boisson.

Il existe une grande variété de bières artisanales

La bière artisanale se décline en plusieurs variétés. On pense notamment à :

  • la bière blonde ;
  • la bière ambrée ;
  • la bière brune cacaotée ;
  • la bière blanche citronnée.

En réalité, chaque artisan-brasseur en fonction de ses connaissances peut apporter quelques modifications au processus de fermentation afin d’apporter une couleur et un goût différents à la bière.

Que dit la loi Evin sur la bière artisanale ?

C’est connu : l’alcool peut nuire gravement à la santé. Bien que la bière artisanale ait un goût unique qui régale les papilles, elle reste néanmoins un potentiel danger pour la santé du consommateur. C’est pour minimiser les dangers des boissons alcoolisées et du tabac que la loi Claude Evin a été mise en place. Cette loi instaure un cadre règlementaire autour de la publicité des boissons alcoolisées.

Ainsi, il est interdit aux artisans-brasseurs de faire un appel à consommation lors de la propagande de leurs produits. Par conséquent, dans les campagnes publicitaires pour leurs boissons, ils doivent se contenter de donner les informations objectives concernant sa composition. Il s’agit essentiellement des ingrédients, du volume d’alcool ou encore de l’adresse du brasseur.

Ces artisans peuvent également mettre en avant leur savoir-faire en parlant de l’histoire de la fabrication de la bière. Toutefois, ils doivent avoir un label de qualité ou une appellation d’origine. Il est important de noter que la loi Evin n’interdit pas la publicité des boissons alcoolisées. Vous pouvez donc faire la propagande de vos boissons, mais en faisant attention à l’utilisation des mots. Ces derniers ne doivent pas appeler à la consommation.

Que recherchez-vous ?
WhatsApp Icon WhatsApp : Nous écrire